Les pathologies
Goitre
1. Comprendre le Goitre
Définition
Le saviez-vous ?
Epidémiologie
2. Diagnostic
Diagnostic
Causes
3. Traitements
Prévention
Traitement
Comprendre le goitre
Le saviez-vous ?
Epidémiologie
Chacun a son propre historique médical, et le goitre peut affecter chaque individu de manière variée. Comprendre l’épidémiologie du goitre nécessite de comprendre comment elle se manifeste au sein de différentes populations et tranches d’âge.
10%
de la population touchée.
30 - 60 ans
en moyenne.
3 femmes
pour 1 homme.


Diagnostic
Le goitre est parfois visible à l’œil nu quand il est volumineux, mais n’est pas toujours le cas et le médecin peut le sentir lors de la palpation de la thyroïde. Le diagnostic définitif repose sur une échographie thyroïdienne, elle permettra de mesurer de manière précise le volume de la glande thyroïde.
Il peut être associé à des troubles variés de la fonction thyroïdienne tels que l’hypothyroïdie, l’hyperthyroïdie ou la présence de nodules. Cependant, il peut également se manifester sans affecter la fonction thyroïdienne qui reste normale.
Traitements
Prévention
Le traitement du goitre commence par la prévention des carences en iode, et de nombreux pays, dont la France, iodent leur sel pour lutter contre de telles carences. Les femmes enceintes, plus susceptibles de développer un goitre, peuvent également recevoir une supplémentation préventive.
Traitement
Si le goitre n’entraine pas de perturbations du fonctionnement de la thyroïde, et que le patient n’a pas d’autres symptômes, une simple surveillance est suffisante. Dans les autres cas, le mode de traitement du goitre dépend de sa cause, de son évolution et de son aspect. On donnera un traitement médicamenteux en cas d’hypothyroïdie ou d’hyperthyroïdie associée.
Si le goitre est symptomatique, très volumineux, provoque une gêne, ou en cas en cas d’hyperthyroïdie ou de nodule thyroïdien suspect, une option de traitement envisageable est la chirurgie. Cette intervention implique la résection partielle ou totale de la glande thyroïde.
L’alternative à la chirurgie est le traitement à base d’iode radioactif, si le patient ne souhaite pas ou ne peut pas être opéré. Le traitement par iode radioactif permet de réduire le volume du goitre (de 30 à 40%). Réalisé en milieu hospitalier, en médecine nucléaire, ce traitement consiste à ingérer un comprimé d’iode radioactif qui cible et détruit les cellules thyroïdiennes.