La T4 (thyroxine) est l’hormone thyroïdienne la plus abondante. Elle sert de réserve pour la production de T3, une forme plus active au niveau des tissus. Le test mesure la petite fraction de T4 dans le sang (moins de 1 %) qui n’est pas liée à des protéines.
Une T4 libre élevée peut indiquer que la glande thyroïde est trop active (hyperthyroïdie primaire) comme dans la maladie de Graves ou la phase précoce d’une thyroïdite ou encore que des doses trop élevées de T4 (Synthroid©, lévothyroxine) sont utilisées pour traiter une hypothyroïdie. Comme la production de TSH par l’hypophyse est normalement supprimée par des taux de T4 (thyroxine) élevés, une T4 libre élevée est le plus souvent associée à une TSH en bas de la normale. Plus rarement, les taux de T4 élevés seront dus à une surproduction de TSH par l’hypophyse (tumeur produisant de la TSH ou autre cause).
Un taux de T4 libre abaissé combiné à un taux de TSH élevé indique un sous-fonctionnement de la glande thyroïde (hypothyroïdie primaire). Plusieurs conditions peuvent en être responsables : destruction de la glande par des auto-anticorps (thyroïdite d’Hashimoto), traitement trop intensif d’une hyperthyroïdie par médicaments, traitement à l’iode radioactif ou chirurgie de la thyroïde ou des parathyroïdes.