Où vont tous ces tuyaux ?
En cas d’excès ou d’insuffisance d’hormones thyroïdiennes, les organes et le fonctionnement de l’organisme sont affectés
À quoi servent les hormones thyroïdiennes dans l'organisme ?
La TSH : une hormone hypophysaire
La TSH ou l’hormone thyréostimuline est produite par l’hypophyse, glande située au milieu du cerveau. C’est elle qui ordonne à la thyroïde de produire les hormones T3 et T4. L’abréviation TSH vient de l’anglais « thyroid stimulating hormone », littéralement l’hormone stimulant la thyroïde.
Les T4 et T3 : les hormones thyroïdiennes
La thyroïde produit 2 hormones thyroidiennes qu’elle libère dans le sang, pour réguler l’organisme:
- La T3 ou triiodothyronine
- La T4 ou thyroxine
Les hormones thyroïdiennes sont fabriquées à partir de l’iode que la thyroïde capte dans le sang, la thyroide fabrique surtout de la T4 (80%) et un peu de T3 (20%).
Une fois formées, la thyroïde relachent les hormones T3 et T4 dans le sang pour qu’elles puissent agir sur un grand nombre d’organes. La T3 et la T4 régulent donc les fonctions telles que la température, le poids, l’appétit ou encore le fonctionnement des organes en délivrant un message
Pourquoi T3 et T4 ?
L’hormone T3 contient 3 atomes d’iode et l’hormone T4 en contient 4. La T4 n’est pas l’hormone active dans l’organisme, elle constitue une « réserve circulante » d’hormones. L’organisme transforme continuellement une partie de la T4 (elle perd un iode) en T3, principalement dans le foie : la T3 est l’hormone qui agit réellement dans les cellules de l’organisme.
Pourquoi T4L et T3L ?
Le dosage réalisé par le laboratoire mesure en fait les T4L et T3L, parfois marqué FT4 et FT3 (freeT3 et freeT4), pour T4 Libre et T3 Libre. Par commodité de langage, nous utilisons T4 et T3 pour parler des hormones thyroïdiennes.